Publié le octobre 11, 2023
Organisée par la Bourse Algérienne de Sous-traitance et de partenariat ( BASTP) et le World Trade Center Algeria, la 8e édition du Salon international de la Sous-traitance industrielle (ALGEST) se tiendra du 16 au 19 Octobre 2023 au Palais des Expositions, de la SAFEX à Alger.

Algest 2023, désormais événement annuel, verra la participation de près de 100 exposants issus de divers secteurs d’activités, notamment l’industrie manufacturière, la mécanique, l’électricité, l’électronique, la métallurgie, ainsi que les services … Pour rappel, la BASTP assume le rôle de centre d’information technique et de promotion de la sous-traitance industrielle. Elle œuvre ainsi en faveur d’une utilisation optimale des capacités de production existantes ou à créer. A travers les missions qui lui sont assignées par les pouvoir publics, la BASTP, en contribuant fortement à la densification du tissu des PME a, notamment, pour ambition de promouvoir l’intégration industrielle nationale en encourageant le développement du secteur de la sous-traitance et ce dans une dynamique de substitution aux importations et d’augmentation du potentiel d’exportation hors hydrocarbures.

La tenue de ALGEST 2023 intervient, de ce fait, dans le prolongement des objectifs du gouvernement inscrivant la diversification de l’économie nationale comme une priorité absolue.

En encourageant le rapprochement entre les principaux acteurs du développement de la sous-traitance que sont les donneurs d’ordres et les receveurs d’ordres, ALGEST a pour ambition d’ apporter une contribution à la réalisation de l’objectif de l’intégration nationale et ce à travers l’optimisation des chaines de valeurs intra et intersectoriels et l’amorce ainsi d’une dynamique qui ne manquera pas de favoriser la création de plus de richesses et d’emplois.

Point important à souligner, la 8eme édition d’ALGEST accordera une place privilégiée aux secteurs de l’automobile, des start-up, et du développement durable. Ces trois secteurs pionniers se verront attribuer des espaces dédiés pour une meilleure visibilité et une plus grande synergie avec les secteurs de l’industrie manufacturière.

Connu pour être un formidable vecteur pour le développement de la sous-traitance, le secteur automobile sera particulièrement sous le feu des projecteurs. Il s’agira entre autre de débattre de la mise en place des conditions requises pour permettre aux PME de sous-traitance d’être des partenaires d’équipementiers des constructeurs automobiles pour aller rapidement sur des intégrations de pièces aux normes internationales, permettant ainsi leur exportation et répondant également à la problématique du volume.

De manière plus générale, cette 8ème édition permettra aussi aux différents acteurs de s’informer, d’échanger et d’ouvrir de nouvelles perspectives en faveur de l’émergence d’une industrie compétitive et durable au diapason des standards internationaux.

Partenaire de cette grande manifestation, le magazine Qui fait quoi sera présent lors de cette 8eme édition et apportera son concours pour le succès de ce nouveau rendez-vous.

A travers un contenu rédactionnel spécialement dédié au Salon, « Qui fait Quoi », se veut un support de choix pour mettre en lumière les formidables opportunités offertes par le développement du secteur de la sous-traitance.

Qui fait quoi, ouvre ses espaces aux donneurs d’ordres mais aussi et surtout aux sous-traitants pour la mise en exergue de leurs offres, produits, services, prestations et savoir faire.

Présent dans tous les grandes manifestations économiques, salons et foires, Qui fait quoi a pour ambition d’être l’incontournable support facilitant la mise en relation d’affaires et l’essor des entreprises qui veulent aller à la conquête de nouveaux marchés.

La rédaction

« Nous voulons contribuer à la dynamique de relance économique » La cinquième édition du Salon International de l’Industrie et de l’Export « Oran-Invest-Expo » promet d’être l’un des faits les plus marquants de l’actualité économique nationale en ce début d’année 2023. Dans le présent entretien, M. Ahmed Haniche, Commissaire du Salon « Oran-Invest-Expo », nous explique que cette manifestation est en totale synergie avec la dynamique de relance économique que connaît aujourd’hui l’Algérie.

Avec l’édition 2023, le SIMEM couronne un parcours de 25 ans. Dans le présent entretien, M. Mustapha Chaouche, fondateur du Salon, nous livre le secret du succès au long cours de cette manifestation : une équipe qui travaille d’arrache pied, une organisation sans faille, et plus récemment le recours aux leviers du marketing digital.

Après une absence de deux années, AGRIPRO EXPO revient au centre de l’actualité économique nationale, à la grande satisfaction des professionnels du secteur. Dans le présent entretien, M. Salem Rabia, Commissaire du salon, nous dit tout sur les promesses de cet important événement.