Publié le 7 avril 2023
Après une absence de deux années, AGRIPRO EXPO revient au centre de l’actualité économique nationale, à la grande satisfaction des professionnels du secteur. Dans le présent entretien, M. Salem Rabia, Commissaire du salon, nous dit tout sur les promesses de cet important événement.

1 – Le salon AGRIPRO EXPO est une plateforme qui fédère plusieurs métiers et filières touchant au secteur agricole. Quelles sont les principales nouveautés à relever à  l’occasion de cette sixième édition?

Cette 6ème édition sera une plateforme unique qui regroupera non seulement tous les métiers de l’Agriculture (culture, semence, élevage, phytosanitaire, vétérinaire, machinisme…) mais aussi un espace d’échange entre professionnels et amateurs de produits agro-industriels soucieux de découvrir des nouveautés (démo-essai/dégustation/expo).

Un programme de conférences est par ailleurs prévu, en marge de ce salon, qui verra l’intervention d’experts, chercheurs et spécialistes nationaux et étrangers. Ces derniers interviendront sur divers thèmes en rapport avec l’actualité du secteur en Algérie, notamment l’apport des nouvelles technologies pour l’amélioration des performances de l’agriculture.

2 – AGRIPRO EXPO est indéniablement un événement économique marquant au niveau national. Quelles sont vos attentes en termes de participation (exposants et flux de visiteurs) ?

Le salon réunira 50 exposants et près de 3.500 professionnels et pas moins de 20.000 visiteurs sont attendus lors de ce rendez-vous de quatre jours

3 – Très attendu par tous les professionnels du secteur, le salon AGRIPRO EXPO est aussi une opportunité pour découvrir de nouvelles technologies. Nous pensons notamment au développement d’uneagriculture intelligente et durable. Qu’en pensez-vous ?

Au cours des dernières années, l’agriculture algérienne a connu indéniablement des avancées remarquables. Ce constat est partagé par tous les observateurs et analystes, voire par le simple consommateur.

La 6ème édition du salon de l’agriculture AGRIPRO EXPO se veut une contribution à la relance de ce secteur stratégique et ce à travers l’ouverture d’un large débat dans le cadre des conférences en marge du salon.

L’ambition partagée par tous est la promotion d’une agriculture durable où la quête d’une amélioration des rendements est accompagnée d’un usage contrôlé et maîtrisé des intrants.
Les nouvelles technologies et les opportunités offertes par l’avènement de l’agriculture intelligente sont une chance à saisir, car elles constituent un formidable levier pour booster l’essor de l’agriculture algérienne et répondre aux besoins d’une population en forte croissance.

4 – AGRIPRO EXPO a habitué ses fidèles visiteurs à une animation riche et diversifiée. Un mot concernant ce volet ?

En réunissant institutions, associations et professionnels, AGRIPRO EXPO a pour vocation d’informer et de former. Le salon est l’occasion de faire connaitre les acteurs majeurs du métier à un public de professionnels et d’amateurs. AGRIPRO EXPO a pour objectif d’être un pôle de partage et d’échange où les participants et visiteurs pourront découvrir toutes les nouveautés en termes de réglementations et de technologie.

5 – Le secteur de l’agriculture occupe une place prééminente dans la stratégie de relance économique annoncée par le gouvernement pour l’année 2023. Quel peut être l’apport du salon AGRIPRO EXPO dans cette nouvelle dynamique ?

Notre objectif est l’accompagnement de ce secteur agricole qui est en plein essor. En organisant un évènementiel professionnel et convivial, nous apportons notre concours pour faire découvrir les potentialités de l’agriculture nationale. Notrxe soutien consiste à offrir une tribune unique à tous les acteurs régionaux et internationaux du monde agricole pour présenter leurs produits, leurs diversités, et leurs nouveautés.

Réunissant les principaux acteurs du monde pharmaceutique (laboratoires, distributeurs, pharmaciens d’officine ...), la 17e édition du SIPHAL devrait confirmer la réputation bien établie de grand-rendez vous du monde pharmaceutique. Dans le présent entretien, M. Yacine Louber, Directeur du salon, nous fait découvrir les moments forts, passés et à venir, de cet événement.

Le SIMEM connait un succès qui ne se dément pas. Plus de 200 exposants, nationaux et étrangers seront présents à sa 26e édition. Placée sous le thème « La santé à l’ère de la technologie », le SIMEM 2024 mettra en avant les dernières innovations technologiques et scientifiques dans le domaine de la santé. Dans la présente interview, Mme Yasmine Chaouche, Directrice du Salon, nous explique que le SIMEM s’est imposé comme un catalyseur de progrès et de transformation pour la pratique médicale en Algérie, notamment à travers la tenue ses Journées Scientifiques (J.S.S). Un rendez vous à ne pas rater

ALGEST 2022 s'ouvrira dans une conjoncture nationale marquée par une politique de forte relance économique où le secteur industriel occupe une place centrale. Dans le présent entretien, M. Kamel Agsous, Président de la BASTP exprime le vœu que la croissance annoncée par les pouvoirs publics profite au premier chef au développement d'un tissu industriel de sous-traitance dense et compétitif. Il souligne, à cet égard, que les PME sont prêtes à relever le défi de l'intégration nationale dans le droit fil des orientations des pouvoirs publics.