Publié le 22 avril 2024
Djazagro est de retour et comme à l’accoutumée, la 21e édition du salon devrait drainer un grand afflux de visiteurs. Djazagro, salon international qui réunit pas moins de 650 exposants, est pour les professionnels de l’agro-alimentaire le rendez vous incontournable. Leurs motivations sont nombreuses et diverses : découvrir les nouvelles tendances du marché, acquérir ou renouveler ses équipements, améliorer la qualité de son produit et son packaging et plus généralement tisser des relations d’affaires pour donner un nouvel élan à son activité.

Dans le présent entretien, Mme Chantal de Lamotte, Directeur du salon DJAZAGRO, nous promet un salon riche en découvertes et innovations, une animation dense pour s’informer et se former. Bref, un évènement à ne pas rater !

Djazagro est un événement toujours très attendu par les professionnels du secteur de l’agroalimentaire. Pouvez-vous nous donner une idée sur le profil des exposants et les secteurs d’activités qui seront représentés au Salon ?

Djazagro est un salon international. Il y aura cette année 650 exposants issus de 28 pays. Répartis par origine, 23% sont d’Algérie, 38% issus de l’Union Européenne et 39% viennent du reste du monde.

Djazagro 2024 devrait accueillir environ 23 000 visiteurs professionnels, dont près de 95% sont algériens. Trois objectifs essentiels motivent les visiteurs :

  • La recherche et la découverte de produits alimentaires finis et de boissons …
  • La recherche d’intrants pour l’industrie alimentaire et l’acquisition d’ingrédients et de matière première…
  • La recherche de solutions de process ou d’emballage…

Plus généralement, il faut bien voir que si Djazagro capte l’intérêt d’une large population de visiteurs professionnels, c’est aussi et surtout parce que toute la filière agroalimentaire y est représentée depuis la production jusqu’à la commercialisation.

L’agroalimentaire est reconnu pour être un secteur fortement concurrentiel où l’innovation est souvent l’atout qui fait la différence. Que peut apporter Djazagro aux managers soucieux de booster leur business ?

Comme nous venons déjà de le mentionner, l’une des principales motivations guidant les visiteurs de Djazagro est la découverte de nouveaux process, équipements et produits. Djazagro est pour eux l’évènement incontournable pour booster leur business et aussi explorer les nouvelles tendances et innovations qui émergent sur le marché.

Dans ce même registre, le concours Djaz’Innov initié en 2022 offre également aux managers ambitieux une opportunité intéressante pour gagner en visibilité.

L’objectif de Djaz’innov, est comme vous le savez de récompenser des équipements, des produits, ou des services innovants dans le domaine de l’agroalimentaire. Les produits et solutions présentées par les participants sont évaluées et départagés par un jury d’experts activant dans le secteur Food et Process agroalimentaire et les prix sont remis aux lauréats lors d’une cérémonie organisée sur l’espace Djaz’innov.

Plus largement, Djaz’Innov est un révélateur du dynamisme du secteur de l’agroalimentaire et de la capacité des différents acteurs à innover et à se renouveler en permanence

La région sud méditerranéenne et l’Algérie en particulier est confrontée à un grave stress hydrique. La visite de DJAZAGRO peut-elle aider, à travers des solutions nouvelles, à surmonter l’écueil du changement climatique ?

Les enjeux climatiques sont énormes pour la planète et chaque zone à ses propres particularités. Les défis imposés par une sécheresse persistante sont réels notamment pour les pays du bassin méditerranéen. Tous les experts et chercheurs travaillent pour trouver des solutions susceptibles d’atténuer les effets de ce péril. Avoir un rendez-vous d’échange comme celui qu’offre Djazagro permet de faire émerger des pistes pour répondre, partager les expériences et les savoir-faire et trouver des solutions.

L’exportation est aujourd’hui un cheval de bataille des pouvoirs publics mais il reste que l’accès aux marchés extérieurs requiert une expertise qui fait défaut à beaucoup d’opérateurs nationaux. Que peut apporter Djazagro aux entreprises qui veulent réussir à l’export ?

L’ensemble des solutions proposées sur Djazagro sont autant d’aides pour accompagner les entreprises voulant se développer à l’export. Il faut savoir qu’audelà du défi de la production, tout ce qui entoure le produit doit être maitrisé pour aborder demain, le marché à l’export sereinement. Lieu d’information et d’enseignement, le salon permet aux professionnels d’appréhender ce qui leur fait défaut et d’améliorer leur production afin d’aborder les marchés internationaux sans se heurter à des problèmes de réglementation, d’emballage ou de stockage…

Concernant l’animation du salon, pouvez nous donner un aperçu sur le programme prévu pour cette édition ?

L’Agora des Experts sera l’occasion de se projeter dans le futur de l’industrie agroalimentaire. Les visiteurs pourront y retrouver un programme de conférences animées par des experts sur des sujets spécifiques et pointus tels que :

  • L’état des lieux du marché des produits bio,
  • La valorisation des produits du terroir à la t r a n s f o r m a t i o n ,
  • L’emballage actif : innovation et avenir…

Cette année, les visiteurs et les exposants pourront découvrir une nouvelle animation sur le thème de l’emballage : Djaz’Pack.

Ce nouvel espace dédié à l’emballage a été réalisé en collaboration avec le salon ALL4PACK Emballage Paris et l’Ecole Supérieure des Sciences de l’Alimentation et des Industries Agroalimentaires (ESSAIA) d’Algérie.

A travers des panneaux et des vitrines, les visiteurs pourront découvrir les tendances qui prédominent dans le secteur de l’emballage :

  • Plastique,
  • Papier/carton,
  • Verre/métal (avec le salon ALL4PACK Emballage Paris)
  • Emballage comestible,
  • Emballage intelligent (avec ESSAIA)

« Nous voulons contribuer à la dynamique de relance économique » La cinquième édition du Salon International de l’Industrie et de l’Export « Oran-Invest-Expo » promet d’être l’un des faits les plus marquants de l’actualité économique nationale en ce début d’année 2023. Dans le présent entretien, M. Ahmed Haniche, Commissaire du Salon « Oran-Invest-Expo », nous explique que cette manifestation est en totale synergie avec la dynamique de relance économique que connaît aujourd’hui l’Algérie.

ALGEST 2022 s'ouvrira dans une conjoncture nationale marquée par une politique de forte relance économique où le secteur industriel occupe une place centrale. Dans le présent entretien, M. Kamel Agsous, Président de la BASTP exprime le vœu que la croissance annoncée par les pouvoirs publics profite au premier chef au développement d'un tissu industriel de sous-traitance dense et compétitif. Il souligne, à cet égard, que les PME sont prêtes à relever le défi de l'intégration nationale dans le droit fil des orientations des pouvoirs publics.

Comme pour les précédentes éditions, le SIPSA-FILAHA 2024 réunira tous les grands acteurs de l’agriculture, l’agro-industrie, la pêche et l’aquaculture. Ce grand rendez vous des professionnels du secteur de l’agriculture connait un succès grandissant, révélateur des transformations positives que connait l’agriculture nationale. Dans l’entretien qui suit, le Dr. Amine Bensemmane, Président du GRFI FILAHA Innov et du Salon SIPSA-Filaha nous explique que le Salon a désormais le regard tourné vers l’Afrique avec la ferme détermination de contribuer à l’intégration des économies de la sous région.