Publié le 7 avril 2023
« Nous voulons contribuer à la dynamique de relance économique » La cinquième édition du Salon International de l’Industrie et de l’Export « Oran-Invest-Expo » promet d’être l’un des faits les plus marquants de l’actualité économique nationale en ce début d’année 2023. Dans le présent entretien, M. Ahmed Haniche, Commissaire du Salon « Oran-Invest-Expo », nous explique que cette manifestation est en totale synergie avec la dynamique de relance économique que connaît aujourd’hui l’Algérie.

Comment se sont déroulés les préparatifs de la 5ème édition du Salon international de l’industrie et de l’export « Oran-Invest-Expo ? Quels sont les moyens mis en œuvre pour le succès de cette manifestation et sa médiatisation ?

Le Salon International de l’Industrie et de l’Export « Oran-Invest-Expo » s’est imposé, depuis sa création, comme un événement économique incontournable en Algérie. Nous avons mis tous les moyens nécessaires pour une préparation rigoureuse afin de hisser cette manifestation au rang d’un important carrefour d’échanges, de réflexion, voir d’une plateforme d’affaires offrant le cadre propice à la conclusion de partenariats et au lancement d’investissements productifs, créateurs de richesse et de valeur ajoutée pour notre économie.

Compte tenu du succès des précédentes éditions, nous n’avons pas affronté de difficultés particulières pour convaincre les opérateurs économiques de participer à l’édition de cette année. Une période de trois mois de préparation a suffi pour réunir plus de 120 exposants, soit un bond de plus de 40% par rapport à l’édition 2022.

L’audience de ce salon est, en vérité, dans une phase ascendante, et nous nous attendons à un plus grand nombre de participants dans les prochaines années.

Pour cette cinquième édition, nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance à Messieurs les Ministres de l’Industrie et du Commerce et de la Promotion des Exportations pour l’avoir placé sous leur Haut Patronage, ainsi qu’à Monsieur le Wali de la wilaya d’Oran pour l’avoir mis sous son honorable égide. Ce soutien des hautes autorités algériennes à notre salon est, indéniablement, un signe fort de leur volonté d’appuyer toutes les initiatives visant à contribuer activement au développement économique national.

L’Algérie connait aujourd’hui une dynamique de relance économique. Ce contexte favorable aura-t-il une incidence sur cette manifestation en termes de participation (exposants, visiteurs professionnels, et citoyens) ?

Effectivement. La conjoncture économique favorable dans laquelle se déroule le salon a impacté positivement l’engouement des entreprises exerçant dans divers créneaux d’activité économique pour y participer. Le moral des investisseurs est, aujourd’hui, au beau fixe, suite essentiellement aux récentes mesures incitatives prises par les hautes autorités algériennes, à leur tête le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune. Il s’agit de la nouvelle loi sur l’investissement qui
comporte des orientations claires en termes de levée des entraves à l’acte d’investir, de facilités pour l’accès au foncier industriel et de souplesse pour le financement bancaire des projets créateurs de valeur ajoutée.

L’année 2023 s’annonce comme étant le point de départ d’une relance économique certaine, avec la réalisation d’une croissance sans précédent. Le salon « Oran-Invest-Expo » s’inscrit, justement, dans cette logique de relance économique en créant des opportunités d’échange entre les opérateurs économiques algériens et même étrangers pour concrétiser des projets d’investissement en Algérie. L’organisation de ce salon se veut une contribution à ce formidable essor.

Les salons sont habituellement consacrés à une seule activité. Cependant, «Oran Invest Expo» se singularise en regroupant plusieurs secteurs vitaux, pourquoi ?

Tout à fait. Le salon Oran-Invest-Expo a un caractère unique en Algérie, puisqu’il est consacré à plusieurs secteurs névralgiques et complémentaires. L’idée de son lancement consiste, en effet, à rassembler des créneaux qui se complètent et dont la synergie est très porteuse pour le bon fonctionnement de la machine économique de
manière générale. En effet, vous n’ignorez pas que des secteurs comme le BTP, l’énergie, l’industrie, la logistique et l’export fonctionnent de manière interactive. Leur regroupement dans un même salon facilite la coopération, le partenariat et bien sûr l’engagement de nouveaux projets d’investissement. Pour cette cinquième édition, le fait marquant est la présence en force des groupes industriels publics, ce qui donnera une opportunité certaine pour la concrétisation du principe Partenariat-Public-Privé, sur lequel les autorités algériennes tablent beaucoup pour le renforcement du tissu économique national. Il faut aussi relever la présence de plusieurs ambassades africaines en tant qu’exposants, ce qui devrait susciter une opportunité d’échange directe entre les responsables diplomatiques de ces pays et les opérateurs économiques nationaux, et ouvrir des perspectives pour le renforcement de l’investissement direct et le placement des produits algériens sur les marchés africains.

‘Oran-Invest-Expo’’ a habitué ses fidèles visiteurs à une animation riche et diversifiée. Un mot concernant ce volet ?

Sur le plan de l’animation, un riche programme de conférences-débat a été effectivement prévu. Les thématiques phares de l’actualité économique seront traitées à cette occasion. Il y a également les rencontres professionnelles directes B to B qui se dérouleront sous forme de tables rondes, ce qui facilitera les échanges et aboutira, nous l’espérons, à des actes concrets d’investissement en Algérie.

Les jeunes porteurs de projets innovants font aujourd’hui l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics. ‘’Oran Invest Expo’’ a-t-il pensé à eux?

Au salon Oran-Invest-Expo, des espaces d’exposition sont offerts aux étudiants, clubs scientifiques et porteurs de projets innovants afin de se faire valoir auprès des opérateurs économiques et pourquoi pas découvrir des opportunités de concrétisation et de financement pour leurs projets. Rapprocher l’université de l’environnement économique est l’une des constantes du salon. Car nous pensons que l’université algérienne est appelée, aujourd’hui plus que jamais, à accompagner l’essor économique national.

Par LARAS Mourad

Le constat est sans appel. La crise frappe à nos portes : le conflit russo- ukrainien, l’aggravation du stress hydrique ont, dans la période la plus récente, révélé toute l’ampleur des dangers d’une forte dépendance alimentaire. Plus que jamais, il est urgent d’œuvrer en vue du renforcement de la sécurité alimentaire du pays et de la promotion d’une agriculture moderne et performante. Les défis sont immenses et le temps est compté. Dans le présent entretien, le Dr.Amine Bensemane, Président du Groupe de réflexion (GRFIFILAHA INNOV) et du Salon SIPSA- Filaha, nous livre, avec beaucoup de pédagogie, quelques pistes de réflexions « prudentes, mais déterminées » en vue d’une reconstruction de l’agriculture nationale.

Après les résultats encourageants enregistrés par l’édition de l’année précédente, ALGEST 2023, grand rendez- vous des donneurs et receveurs d’ordre, promet d’être à la hauteur de l’immense défi de l’intégration économique nationale. Dans la présente interview, M. Kamel AGSOUS, Président des Bourses de Sous-traitance et de Partenariat, souligne que l’ensemble des acteurs de la sous-traitance ont exprimé un fort intérêt pour une participation à cette 8ème édition. La préparation rigoureuse de cette manifestation, l’appui total du Ministère de l’Industrie et de la production pharmaceutique en la forme d’un parrainage, la mobilisation des grands donneurs d’ordres que sont les groupes industriels du secteur public sont autant d’atouts qui augurent d’une édition pleinement réussie.

Bâtir l’avenir de la construction, c’est autour de cette grande ambition qu’est née l’idée de l’organisation du Salon BATIMEX. Mettre en valeur l’innovation et la diversité des produits du secteur du bâtiment, mais aussi favoriser l’émergence de nouvelles synergies entre les différents acteurs et partenaires, BATIMEX, c’est tout cela. Son succès grandissant, tant auprès des professionnels que de simples citoyens, est le fruit d’un travail rigoureux d’organisation. Dans le présent entretien, M. Nadir Filali, Directeur du Salon BATIMEX, réaffirme sa ferme volonté de faire de cet événement le rendez-vous annuel et incontournable des professionnels du bâtiment.