La Foire Internationale d’Alger ne laisse personne indifférent, tous les professionnels vous le diront : la FIA est l’événement phare de l’actualité économique nationale.
La 54e édition de la FIA qui se déroulera, du 20 au 25 juin 2023, au niveau du Palais des Expositions à Alger, devrait confirmer, cette année encore, cette stature d’événement exceptionnel, et ce, tant par le nombre que la qualité des exposants qui y participeront.
Manifestation de grande envergure, la FIA accueille lors de chaque édition, un grand nombre d’opérateurs économiques nationaux et étrangers de divers profils et métiers, mais pas seulement, elle aussi un rendez vous incontournable pour beaucoup d’établissements institutionnels intéressés par la notoriété de l’évènement. De par le large éventail des activités qui y sont représentées (Agroalimentaire, Industrie manufacturière, Industrie chimique, BTP, Construction, Industrie pétrochimique, Services…), la FIA est indéniablement le cœur battant de l’économie nationale.
Elle est pour les professionnels un moment privilégié qui offre d’intéressantes opportunités pour nouer des relations d’affaires, s’informer sur les dernières innovations, aller à la découverte de nouveaux marchés et pourquoi pas conclure des partenariats durables…
Pour mesurer l’envergure de l’événement, les bilans des précédentes éditions parlent d’euxmêmes : la FIA accueille ainsi, régulièrement lors de chaque édition près de 700 exposants issus de près de 30 pays et pas moins de 400 000 visiteurs, dont près de 40 000 professionnels.
Cette forte présence des firmes étrangères s’explique, d’une part, par la taille et l’envergure du marché national, et d’autre part, par la volonté exprimée par les pouvoirs publics d’encourager l’accueil des investissements étrangers.
Point important à souligner, l’Italie sera l’invitée d’honneur de cette 54e édition. Un choix qui traduit l’excellence des relations bilatérales entre les deux pays. Les entreprises italiennes qui feront le déplacement à Alger appartiennent à des secteurs déjà fortement présents dans le marché algérien : agro-industrie, pêche et aquaculture, transition énergétique, biomédical et pharmaceutique, infrastructures numériques…
La présence en force de grandes entreprises internationales leaders et des représentations des partenaires économiques traditionnels de l’Algérie, confirme l’attractivité de l’économie nationale et la force de ses atouts. La tenue de la 54e édition sera, dans ce sens, l’occasion de réaffirmer la volonté du gouvernement d’accélérer la diversification de notre commerce extérieur et de promouvoir l’essor des exportations hors hydrocarbures.
Présent dans toutes les grandes manifestations économiques, le magazine Qui fait quoi sera une fois de plus l’incontournable support de communication à l’écoute de tous les opérateurs économiques présent à cette 54e édition.
Magazine spécialisé, Qui fait Quoi apportera son concours aux différents acteurs économiques nationaux et étrangers présents en vue d’améliorer leur visibilité et notoriété.
Au service des entreprises ambitieuses, soucieuses de l’essor de leur activité, Qui fait Quoi ouvre ses espaces pour mettre en évidence, la qualité de leur production, leur expertise et dévoiler leurs dernières innovations et autres offres de services…
Largement diffusé, le Magazine Qui fait Quoi est également omniprésent sur le web, les sites professionnels et les réseaux sociaux grâce à un mailing ciblé et pertinent. ouvre ses espaces pour mettre en évidence, la qualité de leur production, leur expertise et dévoiler leurs dernières innovations et autres offres de services… Largement diffusé, le Magazine Qui fait Quoi est également omniprésent sur le web, les sites professionnels et les réseaux sociaux grâce à un mailing ciblé et pertinent.
La rédaction
Suite au discours du 13 avril dernier de Monsieur Ali Aoun, ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, devant les parlementaires concernant le foncier et les zones industrielles, je voudrai tout d’abord saluer ici son dynamisme pour la relance de ce secteur et exprimer ma satisfaction de voir les choses bouger pour l’émergence d’une vision stratégique du développement économique de notre cher pays.
Après les résultats encourageants enregistrés par l’édition de l’année précédente, ALGEST 2023, grand rendez- vous des donneurs et receveurs d’ordre, promet d’être à la hauteur de l’immense défi de l’intégration économique nationale. Dans la présente interview, M. Kamel AGSOUS, Président des Bourses de Sous-traitance et de Partenariat, souligne que l’ensemble des acteurs de la sous-traitance ont exprimé un fort intérêt pour une participation à cette 8ème édition. La préparation rigoureuse de cette manifestation, l’appui total du Ministère de l’Industrie et de la production pharmaceutique en la forme d’un parrainage, la mobilisation des grands donneurs d’ordres que sont les groupes industriels du secteur public sont autant d’atouts qui augurent d’une édition pleinement réussie.
Réunissant les principaux acteurs du monde pharmaceutique (laboratoires, distributeurs, pharmaciens d’officine ...), la 17e édition du SIPHAL devrait confirmer la réputation bien établie de grand-rendez vous du monde pharmaceutique. Dans le présent entretien, M. Yacine Louber, Directeur du salon, nous fait découvrir les moments forts, passés et à venir, de cet événement.