Publié le 24 octobre 2023
Dans le sillage d’une première édition qui a connu un indéniable succès, le second Salon International du Laboratoire et de l’Imagerie Médicale (IMLAB), prévue au Palais des expositions à Alger du 25 au 28 octobre prochain ne devrait pas décevoir ses visiteurs.

Cet optimisme est justifié par les efforts déployés par les organisateurs pour réunir toutes les conditions au bon déroulement de IMLAB 2023, de manière à l’ériger en événement durable et de référence qui contribue de manière significative au développement du secteur de la santé en Algérie.

Avec une seconde édition réussie, IMLAB devrait s’imposer comme un rendez vous annuel privilégié où les professionnels de la santé, notamment les spécialistes du diagnostic, pourront se retrouver pour partager des connaissances, explorer les dernières innovations et établir des échanges fructueux.

Les prévisions de participation établies pour IMLAB 2023 témoignent, au demeurant, de l’intérêt croissant que suscite cette manifestation auprès du corps médical et des professionnels du secteur de la santé. Par rapport à 2022, on relèvera, le choix pour cette année, d’un plus grand pavillon d’accueil avec une augmentation de plus de 40% du nombre d’exposants, et une surface d’exposition en nette progression de plus de 72%.

Cette année encore, les leaders de l’imagerie médicale et du laboratoire seront présents lors de IMLAB 2023, soit à travers les stands de leurs partenaires nationaux, ou par une participation directe pour certains d’entreeux, à l’instar des entreprises chinoises Zybio, Minfound et WDM.

Comme lors de la première édition, IMLAB 2023 offrira aux visiteurs une multitude d’opportunités commerciales à travers des tarifs promotionnels et des remises exceptionnelles ; une occasion unique pour les porteurs de projets et les praticiens de renouveler ou acquérir de nouveaux équipements médicaux. Dans ce prolongement, des établissements financiers seront également présents pour proposer des solutions de financement et accompagner les porteurs de projets et les investisseurs.

Anticipant les attentes des participants, le programme scientifique de ce second Salon a été, par ailleurs, fortement enrichi. Plus de 30 conférences et 15 ateliers de formation sont prévus, organisés en collaboration étroite avec des institutions prestigieuses, telles que le CNESE, l’Institut Pasteur, la SAGO et la SABGM.

Ce riche programme animé par des experts nationaux et étrangers, reconnus dans leurs spécialités et métiers, concernera une large palette de thématiques allant des dernières avancées en matière de technologies médicales jusqu’aux questions touchant à l’éthique et à la déontologie. Bien plus, coté animation, IMLAB 2023 offrir aux visiteurs l’occasion de s’informer et de se former. Des démonstrations en direct seront organisées pour visualiser la pratique des dernières technologies médicales.

Présent à cette seconde édition, le magazine Qui fait quoi veut apporter sa contribution à l’essor médiatique de cette manifestation.

Ouvrant ses espaces aux acteurs du secteur de l’équipement médical, Qui fait quoi se veut être le support utile qui offre une plus grande visibilité, facilite les contacts et suscite des opportunités pour des partenariats réussis.

En choisissant de faire confiance au Magazine Qui fait quoi, les entreprises du secteur médical auront l’assurance d’une meilleure prise en charge de leurs commandes : supports visuels, affiches, encarts, publireportage… Qui fait quoi constitue un support privilégié pour développer ses activités, et gagner de nouvelles parts de marché.

La rédaction

DJAZAGRO s’apprête à fêter le 20e anniversaire de sa création et sa notoriété ne cesse de croitre. La pérennité de cette manifestation et son succès auprès des professionnels a une explication objective : Djazagro a su faire évoluer son offre pour être en accord avec le développement agroalimentaire en Algérie et répondre aux attentes des entreprises de la filière. Dans le présent entretien, Mme Chantal De Lamotte, directrice du salon évoque les événements marquants de cette édition 2023.

Dans l’agenda des grandes manifestations économiques, BATIMATEC , le salon International du Bâtiment, des Matériaux de Construction et des Travaux Publics,  se classe indéniablement au rang des évènements les plus prestigieux. Après 25 ans d’existence, le salon continue à susciter l’intérêt et l’engouement des participants (exposants de renom et visiteurs professionnels). Cette notoriété, qui ne se dément pas, est imputable pour une large part au professionnalisme des organisateurs. Dans le présent entretien, Mme Daouia Kouadria, DGA de BATIMATEC, nous livre les secrets d’un succès au long cours.

Réunissant les principaux acteurs du monde pharmaceutique (laboratoires, distributeurs, pharmaciens d’officine ...), la 17e édition du SIPHAL devrait confirmer la réputation bien établie de grand-rendez vous du monde pharmaceutique. Dans le présent entretien, M. Yacine Louber, Directeur du salon, nous fait découvrir les moments forts, passés et à venir, de cet événement.