Publié le 19 mai 2024
Le Salon SIPSA-FILAHA revient avec force en cette année 2024. Comme lors des précédentes éditions, la manifestation promet de drainer la grande foule de visiteurs, avec au premier rang, tous les professionnels activant dans le secteur de l’agriculture. Grand rendez vous du monde agricole, ce salon a le privilège de présenter une offre complète couvrant toutes les filières du secteur : matériel et machinisme agricole, produits vétérinaires, nutrition et génétique animale, , irrigation, produits phytosanitaires, nouvelles technologies, services…

Les grandes firmes internationales leaders de l’industrie agricole issues de différents pays (Etats-Unis, France, Turquie, Chine, la Russie, Pologne, l’Italie..) seront présentes à coté des grandes entreprises nationales, parmi lesquelles notamment, le géant CEVITAL, un partenaire stratégique du Salon SIPSA-FILAHA.

Le succès que connait ce salon, est à vrai dire, pour une large part, imputable au nombre et la qualité des participants, mais pas seulement ; au fil des années, le SIPSA-FILAHA a gagné en audience et crédibilité , en s’érigeant en moteur d’événements majeurs, en l’occurrence, la conférence panafricaine, les forums de la pêche et l’aquaculture, le forum AFRIKA FOOD EXPORT destiné aux entreprises ayant un grand potentiel à l’export, et enfin le concours SIPSA INNOV qui récompense les projets les plus innovants dans le domaine de l’agriculture, l’agro-industrie, la pêche et l’aquaculture.

Ce Salon impulse la recherche et l’innovation qui contribuent à dessiner les choix stratégiques futurs pour le développement de l’agriculture nationale. Une vingtaine de Start-up se retrouveront sur «Le village Start-up « (hall A à la Safex), pour promouvoir leurs projets et prototypes en bénéficiant des opportunités offertes par le salon pour la rencontre des partenaires futurs. L’annonce des lauréats et la remise des trophées auront lieu le jeudi 23 mai 2024, à la clôture du salon, Dar El Djazair –Safex.

Au niveau régional, à travers l’événement SIPSA AFRIKA FOOD, le SIPSA -FILAHA affiche l’ambition d’œuvrer en faveur d’un rapprochement des économies africaines. C’est l’un des objectifs poursuivis par l’organisation d’une conférence panafricaine sur la question alimentaire à la Safex, à Alger. Du 20 au 21 Mai 2024, les délégués de différents pays africains viendront présenter les préoccupations agricoles de leurs Nations. Il s’agit dans ce contexte « de stimuler le commerce ente les zones maghrébines, sahéliennes et ouest africaines dans une logique d’échanges complémentaires. L’objectif recherché est de faire face ensemble aux grands bouleversements géopolitiques déstabilisateurs de la chaine des valeurs alimentaires marchandes et globalisées ».

A travers cette volonté d’ouverture, cette grande manifestation peut contribuer efficacement au développement des ressources agricoles de la région du Maghreb et de l’Afrique.

Présent à cette manifestation, le magazine Qui fait quoi, veut apporter sa contribution à l’édification d’une agriculture africaine moderne et performante.

Support économique spécialisé, Qui fait quoi vous ouvre ses espaces pour accroitre la visibilité des entreprises qui veulent faire connaitre leurs activités et donner un élan décisif à l’essor de vos projets.

A l’écoute de leurs préoccupations, Qui fait quoi sera encore une fois un incontournable allié pour porter leur message et les aider à nouer des partenariats réussis.

La rédaction

Après les résultats encourageants enregistrés par l’édition de l’année précédente, ALGEST 2023, grand rendez- vous des donneurs et receveurs d’ordre, promet d’être à la hauteur de l’immense défi de l’intégration économique nationale. Dans la présente interview, M. Kamel AGSOUS, Président des Bourses de Sous-traitance et de Partenariat, souligne que l’ensemble des acteurs de la sous-traitance ont exprimé un fort intérêt pour une participation à cette 8ème édition. La préparation rigoureuse de cette manifestation, l’appui total du Ministère de l’Industrie et de la production pharmaceutique en la forme d’un parrainage, la mobilisation des grands donneurs d’ordres que sont les groupes industriels du secteur public sont autant d’atouts qui augurent d’une édition pleinement réussie.

Dans l’agenda des grandes manifestations économiques, BATIMATEC , le salon International du Bâtiment, des Matériaux de Construction et des Travaux Publics,  se classe indéniablement au rang des évènements les plus prestigieux. Après 25 ans d’existence, le salon continue à susciter l’intérêt et l’engouement des participants (exposants de renom et visiteurs professionnels). Cette notoriété, qui ne se dément pas, est imputable pour une large part au professionnalisme des organisateurs. Dans le présent entretien, Mme Daouia Kouadria, DGA de BATIMATEC, nous livre les secrets d’un succès au long cours.

Pour sa dix-huitième édition, le Siphal a opté pour un thème au cœur de l’actualité nationale en interrogeant les enjeux de l’Internationalisation de l’Industrie Pharmaceutique Algérienne. Partant du constat de la forte croissance enregistrée par ce secteur au cours des dernières années et de sa contribution à la couverture de la demande locale, il apparait aujourd’hui que l’industrie pharmaceutique a de sérieux atouts pour partir à la conquête des marchés régionaux notamment africains. Dans le présent entretien, M. Yacine Louber, Directeur du SIPHAL, nous confirme que l’Algérie peut être un hub pour la production et la distribution de produits pharmaceutiques et que le Siphal à travers une animation spécialement dédiée veut aussi contribuer à relever le défi de l’exportation.