Publié le 21 mai 2023
Le Salon SIPSA-FILAHA se pare des couleurs de l’Afrique et s’investit pleinement dans la promotion des échanges commerciaux panafricains. L’organisation du salon AFRIKA AGROFOOD est sans doute l’innovation majeure de cette 21e édition, qui se tiendra du 22 au 25 Mai 2023 à la SAFEX, au niveau des Pins Maritimes, à Alger. Le salon AFRIKA … SIPSA-FILAHA 2023 Lire la suite »

Le Salon SIPSA-FILAHA se pare des couleurs de l’Afrique et s’investit pleinement dans la promotion des échanges commerciaux panafricains. L’organisation du salon AFRIKA AGROFOOD est sans doute l’innovation majeure de cette 21e édition, qui se tiendra du 22 au 25 Mai 2023 à la SAFEX, au niveau des Pins Maritimes, à Alger.

Le salon AFRIKA AGROFOOD est la première plateforme Africaine de rencontres B2B en Agribusiness qui intègre l’ensemble de la chaîne de valeur de la transformation et de la conservation de l’industrie des aliments et des boissons. La manifestation réunit un large éventail de solutions en termes d’équipements, intrants, produits et services pour toutes les étapes de la production alimentaire. Elle répond aux besoins à la fois des commerces de détail et de la transformation alimentaire.

L’invité d’honneur du salon est le Sénégal et une forte délégation en provenance des pays de la CEDEAO est attendue lors de cet évènement. Les hommes d’affaires présents auront ainsi toute latitude pour découvrir les opportunités d’échanges dans ce forum d’échange panafricain.

Cette initiative s’inscrit, il faut le souligner, dans une démarche durable, puisque Afrika Agrofood se déplacera à Dakar, dès décembre 2023. Les opérateurs algériens intéressés par la commercialisation de leurs productions agroalimentaires en Afrique pourront, à cette occasion, découvrir les marchés de cette sous- région continentale.

Le développement de l’industrie halieutique sera également l’un des centres d’intérêts de cette 21 e édition avec l’organisation de la huitième édition de DJAZAQUA, le salon de la pêche et des productions halieutiques, pisciculture et aquaculture.

Crée en 2006, le salon DJAZAQUA est un cadre privilégié d’échange participant à la modernisation et au développement des activités productives, liées à l’aquaculture, la pêche et des industries annexes.

Enfin, l’autre évènement marquant de cette 21 e édition est indéniablement le concours Africa SIPSA-Innov award Sid Ahmed Ferroukhi. Fait nouveau, cette compétition s’ouvre vers l’Afrique et met désormais à contribution les compétences africaines. Organisé par la fondation Filaha, ce concours est le fruit d’une initiative lancée par le Groupe de réflexion Filaha Innov’ qui regroupe des experts qui réfléchissent sur des thèmes liés au développement du monde agricole. Outre la récompense octroyée par les sponsors du concours, les lauréats bénéficient d’une intégration dans l’incubateur FILAHA INNOV’, auquel s’ajoute une visibilité médiatique à l’échelle nationale et internationale.

Présent dans toutes les grandes manifestations économiques, le magazine « Qui fait Quoi », veut apporter une contribution décisive au succès de cette 21 éme édition. A travers un contenu rédactionnel totalement dédié à la thématique du salon, « Qui fait Quoi » participe à la promotion d’une agriculture moderne et performante, créatrice de richesses et d’emplois.

Magazine des grands rendez-vous économiques, « Qui fait quoi » ouvre ses espaces aux entreprises du secteur agro- alimentaire. Présent, au salon, l’équipe du Magazine, Qui fait quoi, est à votre disposition pour l’élaboration de vos plans de communication et la mise en exergue de vos produits, compétences et savoir faire.

N’hésitez plus, Qui fait quoi, c’est l’assurance d’accroitre la visibilité de votre entreprise, et de donner un nouvel élan à vos activités.

Pour sa sixième édition, le Salon international de l’électricité et des énergies renouvelables (SEER) devrait attirer un flux accru de visiteurs professionnels, universitaires ou simples citoyens, soucieux de découvrir les dernières innovations dans le domaine des industries électriques et des énergies renouvelables. Découvrir, s’informer et se former, le SEER c’est un peu tout cela. Dans la présente interview, Mme Messaoudi Nassima, Directrice du salon, nous explique pourquoi une visite au SEER, vaut vraiment le détour.

Après les résultats encourageants enregistrés par l’édition de l’année précédente, ALGEST 2023, grand rendez- vous des donneurs et receveurs d’ordre, promet d’être à la hauteur de l’immense défi de l’intégration économique nationale. Dans la présente interview, M. Kamel AGSOUS, Président des Bourses de Sous-traitance et de Partenariat, souligne que l’ensemble des acteurs de la sous-traitance ont exprimé un fort intérêt pour une participation à cette 8ème édition. La préparation rigoureuse de cette manifestation, l’appui total du Ministère de l’Industrie et de la production pharmaceutique en la forme d’un parrainage, la mobilisation des grands donneurs d’ordres que sont les groupes industriels du secteur public sont autant d’atouts qui augurent d’une édition pleinement réussie.

Suite au discours du 13 avril dernier de Monsieur Ali Aoun, ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, devant les parlementaires concernant le foncier et les zones industrielles, je voudrai tout d’abord saluer ici son dynamisme pour la relance de ce secteur et exprimer ma satisfaction de voir les choses bouger pour l’émergence d’une vision stratégique du développement économique de notre cher pays.