Publié le 13 novembre 2023
La 19e édition du Salon International des Travaux Publics (SITP) prévue du 14 au 18 novembre, au palais des expositions (Pins maritimes) à Alger devrait confirmer sa stature de rendez vous incontournable des grands acteurs du BTP et d’événement économique majeur au niveau de la région méditerranéenne.

La 19e édition du salon devrait encore s’affirmer comme une manifestation en constante progression au fil des ans. Cet évènement d’envergure internationale s’est imposé ces dernières années comme un des principaux carrefours d’échange entre les différents entreprises du secteur du BTB (entreprises de réalisations, équipementiers, sociétés de services …) à la recherche de nouveaux marchés, de partenaires ou de solutions technologiques innovantes.

La Turquie sera l’invité d’honneur de cette édition 2023 organisée par le ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base, en partenariat avec « Algeria Expo » Groupe de la Société nationale des Foires et des Exportations (SAFEX), sous le haut patronage du premier ministre, M. Aimene Benabderrahmane.

Pour rappel, lors du dernier forum économique, dédié au secteur des travaux publics et rassemblant des hommes d’affaires et chef d’entreprises turcs et algériens, organisé récemment à Alger, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Lakhdar Rakhroukh a appelé les entreprises et les sociétés turques activant dans le domaine des travaux publics à « participer efficacement » à cette manifestation économique en vue de créer une dynamique entre les opérateurs économiques et d’encourager les porteurs de projets innovants.

Le ministre a appelé les hommes d’affaires et les entreprises turques à exploiter davantage les opportunités d’investissement et à contribuer à la réalisation de projets communs dans le domaine des infrastructures de base, notamment en matière de transport ferroviaire dans le cadre de la stratégie globale de développement du secteur minier.

Concernant le volet animation de cette 19e édition, un riche programme de conférences et d’ateliers est prévu. Au menu de ces rencontres, il sera beaucoup question d’innovation et de nouvelles technologies et des avancées qui au cours des dernières années ont boosté l’essor du secteur des travaux publics en améliorant les performances des ouvrages en terme de durabilité, en réduisant les délais de réalisations, mais aussi en limitant l’impact environnemental des chantiers.

Présent à la 19e édition du SITP, le magazine « Qui fait Quoi », support de communication spécialisé se veut au service des entreprises du secteur travaux publics.

A travers un contenu rédactionnel ciblé, Qui fait quoi a pour objectif l’amélioration de leur image en mettant en exergue leur expertise et savoir faire.

En insérant leurs messages et encarts dans Qui fait quoi, magazine des grands événements économiques, les entreprises du secteur des travaux publics, opteront pour une stratégie de communication efficiente offrant la garantie d’une meilleure visibilité sur le marché ouvrant des perspectives pour l’essor de leurs activités et la conquête de nouvelles parts de marché.

Support de choix, Qui fait quoi, met à la disposition des entreprises du secteur des travaux publics qui veulent donner un nouvel élan à leurs projets une équipe polyvalente pour la conception de leurs messages et la traduction de leurs ambitions.

La rédaction

Le constat est sans appel. La crise frappe à nos portes : le conflit russo- ukrainien, l’aggravation du stress hydrique ont, dans la période la plus récente, révélé toute l’ampleur des dangers d’une forte dépendance alimentaire. Plus que jamais, il est urgent d’œuvrer en vue du renforcement de la sécurité alimentaire du pays et de la promotion d’une agriculture moderne et performante. Les défis sont immenses et le temps est compté. Dans le présent entretien, le Dr.Amine Bensemane, Président du Groupe de réflexion (GRFIFILAHA INNOV) et du Salon SIPSA- Filaha, nous livre, avec beaucoup de pédagogie, quelques pistes de réflexions « prudentes, mais déterminées » en vue d’une reconstruction de l’agriculture nationale.

Comme pour les précédentes éditions, le SIPSA-FILAHA 2024 réunira tous les grands acteurs de l’agriculture, l’agro-industrie, la pêche et l’aquaculture. Ce grand rendez vous des professionnels du secteur de l’agriculture connait un succès grandissant, révélateur des transformations positives que connait l’agriculture nationale. Dans l’entretien qui suit, le Dr. Amine Bensemmane, Président du GRFI FILAHA Innov et du Salon SIPSA-Filaha nous explique que le Salon a désormais le regard tourné vers l’Afrique avec la ferme détermination de contribuer à l’intégration des économies de la sous région.

Après une absence de deux années, AGRIPRO EXPO revient au centre de l’actualité économique nationale, à la grande satisfaction des professionnels du secteur. Dans le présent entretien, M. Salem Rabia, Commissaire du salon, nous dit tout sur les promesses de cet important événement.