Publié le 12 février 2024
Pour sa dix-huitième édition, le Siphal a opté pour un thème au cœur de l’actualité nationale en interrogeant les enjeux de l’Internationalisation de l’Industrie Pharmaceutique Algérienne. Partant du constat de la forte croissance enregistrée par ce secteur au cours des dernières années et de sa contribution à la couverture de la demande locale, il apparait aujourd’hui que l’industrie pharmaceutique a de sérieux atouts pour partir à la conquête des marchés régionaux notamment africains. Dans le présent entretien, M. Yacine Louber, Directeur du SIPHAL, nous confirme que l’Algérie peut être un hub pour la production et la distribution de produits pharmaceutiques et que le Siphal à travers une animation spécialement dédiée veut aussi contribuer à relever le défi de l’exportation.

Depuis Le 18e Salon International de la Pharmacie en Algérie a choisi de mettre l’accent sur « Les enjeux de l’Internationalisation de l’Industrie Pharmaceutique Algérienne». Pourquoi le choix de cette thématique pour cette édition 2024 ?

Le thème a été choisi pour se donner la possibilité de mettre en perspective les efforts déployés par les autorités compétentes tant pour promouvoir le singulier modèle algérien sur les plans régionaux et continentaux mais également pour soutenir les efforts d’exportation des opérateurs locaux vers de nouveaux marchés. Pour rappel, en 2022, l’Algérie était le troisième marché africain et se plaçait à la 1ère place des dépenses pharmaceutiques per capita.

L’essor de l’industrie pharmaceutique algérienne bénéficie aujourd’hui du fort soutien et des encouragements des pouvoirs publics. En tant qu’organisateur du SIPHAL, pensez-vous que l’Algérie réunit aujourd’hui les atouts d’un marché à forte attractivité susceptible de capter l’intérêt des investisseurs nationaux et étrangers et qu’elle peut devenir dans un avenir proche un acteur important pour l’exportation des médicaments ?

Le marché pharmaceutique algérien a connu une croissance record entre 2021 et 2022 due à l’exceptionnelle situation sanitaire mondiale ce qui lui a permis de couvrir une grande partie de ses besoins locaux mais aussi de générer des excédents pour certains produits. Le secteur peut prétendre à l’exportation avec comme cible potentielle l’Afrique et dans la continuité immédiate, le Moyen-Orient, l’Asie et l’Europe.

A rappeler avant cela que la période s’étalant de 2019 à 2022 aura été marquée par la réalisation de solides performances par les laboratoires pharmaceutiques locaux tant les producteurs de génériques que les fabricants de princeps. Dans le prolongement de ce constat, il est possible de dire que l’Algérie peut et doit penser au développement d’un hub pour la production et la distribution de produits pharmaceutiques vers l’Afrique mais aussi d’être une offre alternative de production pour d’autres marchés, occidentaux notamment, et encourager ainsi à terme plus de joint-ventures. Capter l’innovation en termes de bioéquivalence est aussi une manière d’internationaliser notre industrie.

Concernant le volet animation du salon, quels seront les événements marquants de cette 18e édition ?

Tout d’abord et afin de proposer un programme utile à tous les visiteurs et acteurs du secteur, le Siphal a mobilisé des experts qui dresseront des panoramas pharmaceutiques régionaux et continentaux à même d’éclairer les industriels désireux de s’essayer au challenge de l’exportation. Le moment phare sera la présentation, par une agence internationale de monitoring (IQVIA exIMS), du catalogue des potentialités de notre jeune industrie et des opportunités qui se présentent à elle.

Ensuite, appelons cela une animation, les visiteurs téléchargeront une application dédiée pour consulter le programme, avoir des notifications à chaque début de communication et pouvoir poser des questions en direct aux orateurs sans oublier la possibilité de découvrir des informations dans le détail sur les exposants.

Toujours au sujet de l’organisation du salon, pouvez-vous nous dire un mot concernant la place qu’occupe Siphal TV dans la médiatisation de l’événement et les missions qui lui sont assignées ?

Le plateau télé du salon est l’animation principale depuis l’année de son lancement. La diffusion des conférences se fait via des écrans géants sur l’ensemble du pavillon central et sont également retransmises en direct sur Facebook.

Une chaine Youtube regroupe l’ensemble des conférences produites et diffusées dans des conditions professionnelles car nous considérons depuis le tout début de cette aventure que la SIPHAL-TV doit demeurer un lieu d’échanges, de pédagogie et ambitionne de contribuer à l’arsenal des supports entrants dans les démarches de formation continue de tout professionnel de santé qui a à cœur de maintenir son niveau de savoir. Ce média entretien donc l’image du salon entre deux éditions.

Magazine Qui Fait Quoi

Avec près de 25 années d’existence, le SITEV d’Alger est l’une des plus grandes manifestations dédiées au tourisme au niveau du bassin méditerranéen. Le sérieux, la qualité de l’organisation et la régularité de sa tenue sont autant de facteurs qui indéniablement ont permis de hisser ce salon au rang des grands évènements médiatiques qui captent l’intérêt tant des professionnels que du grand public. Dans l’entretien qui suit, la Commissaire du Salon et Directrice Générale de l’Office national du tourisme (ONT), Mme Saliha Nacer Bey souligne que le SITEV est cette belle grande vitrine qui offre aux visiteurs la chance de découvrir la beauté de l’Algérie touristique et le contraste de ses paysages mais que c’est aussi et surtout un moment fort pour la valorisation de la destination Algérie.

ALGEST 2022 s'ouvrira dans une conjoncture nationale marquée par une politique de forte relance économique où le secteur industriel occupe une place centrale. Dans le présent entretien, M. Kamel Agsous, Président de la BASTP exprime le vœu que la croissance annoncée par les pouvoirs publics profite au premier chef au développement d'un tissu industriel de sous-traitance dense et compétitif. Il souligne, à cet égard, que les PME sont prêtes à relever le défi de l'intégration nationale dans le droit fil des orientations des pouvoirs publics.

Djazagro est de retour et comme à l’accoutumée, la 21e édition du salon devrait drainer un grand afflux de visiteurs. Djazagro, salon international qui réunit pas moins de 650 exposants, est pour les professionnels de l’agro-alimentaire le rendez vous incontournable. Leurs motivations sont nombreuses et diverses : découvrir les nouvelles tendances du marché, acquérir ou renouveler ses équipements, améliorer la qualité de son produit et son packaging et plus généralement tisser des relations d’affaires pour donner un nouvel élan à son activité.