Publié le 6 mai 2023
Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Habitat de l’Urbanisme et de la Ville, le 25ème Salon International du Bâtiment, des Matériaux de Construction et des Travaux Publics, BATIMATEC, se tiendra du 07 au 11 Mai 2023 au Palais des Expositions de la SAFEX aux Pins Maritimes à Alger. Fait notable, cette édition 2023 vient couronner un parcours d’un quart de siècle, au cours duquel, le salon s’est progressivement imposé comme le rendez-vous incontournable de tous les acteurs du secteur du BTP. Si le prestige de la manifestation est aujourd’hui indéniable, il y a derrière cela de raisons objectives. Au premier chef, il convient d’admettre que l’engouement des professionnels du secteur pour BATIMATEC tient d’abord au fait qu’il constitue une opportunité de choix pour faire connaître son entreprise, ses produits, prestations ou services. Les principales activités ciblées par le salon concernent notamment la réalisation (construction, gros œuvres second…

Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Habitat de l’Urbanisme et de la Ville, le 25ème Salon International du Bâtiment, des Matériaux de Construction et des Travaux Publics, BATIMATEC, se tiendra du 07 au 11 Mai 2023 au Palais des Expositions de la SAFEX aux Pins Maritimes à Alger.
Fait notable, cette édition 2023 vient couronner un parcours d’un quart de siècle, au cours duquel, le salon s’est progressivement imposé comme le rendez-vous incontournable de tous les acteurs du secteur du BTP. Si le prestige de la manifestation est aujourd’hui indéniable, il y a derrière cela de raisons objectives.

Au premier chef, il convient d’admettre que l’engouement des professionnels du secteur pour BATIMATEC tient d’abord au fait qu’il constitue une opportunité de choix pour faire connaître son entreprise, ses produits, prestations ou services. Les principales activités ciblées par le salon concernent notamment la réalisation (construction, gros œuvres second œuvre…), les voiries et réseaux divers, les équipements et outillages, et enfin les services (Promoteurs immobiliers, Etablissement financiers, Bureaux d’études, Laboratoires de contrôle…).

Le renom, le nombre et la diversité des profils des participants, font de ce salon le lieu idéal pour nouer des contacts, tisser des relations d’affaires, voir négocier des partenariats. Les exposants ont la possibilité, en effet, de rencontrer un large éventail de clients, de fournisseurs, de partenaires potentiels et de concurrents, ce qui peut conduire à des opportunités commerciales intéressantes. Salon international, BATIMATEC est aussi le salon qui permet aux managers du secteur de s’informer sur les dernières technologies et innovations. Pour les professionnels du secteur BTP, BATIMATEC est la manifestation où peut naitre l’idée d’un nouveau projet, l’adoption d’un nouveau matériau ou d’un nouveau procédé constructif. Comme lors des précédentes éditions, cinq jours durant, BATIMATEC offrira aux visiteurs non seulement des espaces d’exposition denses et variés répondant à toutes les attentes (grand public ou professionnels), mais aussi un riche programme d’animation incluant des conférences et tables rondes, des ateliers pratiques, des concours et démonstrations.

Enfin, point important à relever, BATIMATEC est aussi un évènement résolument tourné vers l’avenir et les nouveaux défis du monde de demain. Les organisateurs réfléchissent ainsi sur la possibilité d’inclure des zones l’exposition dédiées aux énergies renouvelables, la construction écologique, la domotique, etc. Cette vision inclut également l’adoption des technologies numériques avancées pour améliorer l’expérience des visiteurs et des exposants, telle la réalité virtuelle et les plateformes de réseautage en ligne.

Partenaire de cette 25 e édition du BATIMATEC, le magazine Qui fait quoi, support spécialisé, présent dans tous les grands rendez-vous économiques, veut apporter sa contribution au succès de cette manifestation.

A travers un contenu rédactionnel dédié à la promotion de cet événement, Qui fait quoi ouvre ses espaces aux entreprises du secteur de la construction en vue de promouvoir leurs activités et améliorer leur visibilité. Présent, au salon, l’équipe du Magazine Qui fait quoi, est à votre disposition pour l’élaboration de vos plans de communication et la mise en exergue de vos produits, expertise et savoir-faire. Choisir Qui fait quoi, c’est aussi l’assurance d’une prise en charge de bout en bout de tous vos demandes : supports numériques, print, encarts, publi-reportage…

« Nous voulons contribuer à la dynamique de relance économique » La cinquième édition du Salon International de l’Industrie et de l’Export « Oran-Invest-Expo » promet d’être l’un des faits les plus marquants de l’actualité économique nationale en ce début d’année 2023. Dans le présent entretien, M. Ahmed Haniche, Commissaire du Salon « Oran-Invest-Expo », nous explique que cette manifestation est en totale synergie avec la dynamique de relance économique que connaît aujourd’hui l’Algérie.

Djazagro est de retour et comme à l’accoutumée, la 21e édition du salon devrait drainer un grand afflux de visiteurs. Djazagro, salon international qui réunit pas moins de 650 exposants, est pour les professionnels de l’agro-alimentaire le rendez vous incontournable. Leurs motivations sont nombreuses et diverses : découvrir les nouvelles tendances du marché, acquérir ou renouveler ses équipements, améliorer la qualité de son produit et son packaging et plus généralement tisser des relations d’affaires pour donner un nouvel élan à son activité.

Après les résultats encourageants enregistrés par l’édition de l’année précédente, ALGEST 2023, grand rendez- vous des donneurs et receveurs d’ordre, promet d’être à la hauteur de l’immense défi de l’intégration économique nationale. Dans la présente interview, M. Kamel AGSOUS, Président des Bourses de Sous-traitance et de Partenariat, souligne que l’ensemble des acteurs de la sous-traitance ont exprimé un fort intérêt pour une participation à cette 8ème édition. La préparation rigoureuse de cette manifestation, l’appui total du Ministère de l’Industrie et de la production pharmaceutique en la forme d’un parrainage, la mobilisation des grands donneurs d’ordres que sont les groupes industriels du secteur public sont autant d’atouts qui augurent d’une édition pleinement réussie.