Publié le mai 6, 2023
Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Habitat de l’Urbanisme et de la Ville, le 25ème Salon International du Bâtiment, des Matériaux de Construction et des Travaux Publics, BATIMATEC, se tiendra du 07 au 11 Mai 2023 au Palais des Expositions de la SAFEX aux Pins Maritimes à Alger. Fait notable, cette édition … BATIMATEC 2023 Lire la suite »

Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Habitat de l’Urbanisme et de la Ville, le 25ème Salon International du Bâtiment, des Matériaux de Construction et des Travaux Publics, BATIMATEC, se tiendra du 07 au 11 Mai 2023 au Palais des Expositions de la SAFEX aux Pins Maritimes à Alger.
Fait notable, cette édition 2023 vient couronner un parcours d’un quart de siècle, au cours duquel, le salon s’est progressivement imposé comme le rendez-vous incontournable de tous les acteurs du secteur du BTP. Si le prestige de la manifestation est aujourd’hui indéniable, il y a derrière cela de raisons objectives.

Au premier chef, il convient d’admettre que l’engouement des professionnels du secteur pour BATIMATEC tient d’abord au fait qu’il constitue une opportunité de choix pour faire connaître son entreprise, ses produits, prestations ou services. Les principales activités ciblées par le salon concernent notamment la réalisation (construction, gros œuvres second œuvre…), les voiries et réseaux divers, les équipements et outillages, et enfin les services (Promoteurs immobiliers, Etablissement financiers, Bureaux d’études, Laboratoires de contrôle…).

Le renom, le nombre et la diversité des profils des participants, font de ce salon le lieu idéal pour nouer des contacts, tisser des relations d’affaires, voir négocier des partenariats. Les exposants ont la possibilité, en effet, de rencontrer un large éventail de clients, de fournisseurs, de partenaires potentiels et de concurrents, ce qui peut conduire à des opportunités commerciales intéressantes. Salon international, BATIMATEC est aussi le salon qui permet aux managers du secteur de s’informer sur les dernières technologies et innovations. Pour les professionnels du secteur BTP, BATIMATEC est la manifestation où peut naitre l’idée d’un nouveau projet, l’adoption d’un nouveau matériau ou d’un nouveau procédé constructif. Comme lors des précédentes éditions, cinq jours durant, BATIMATEC offrira aux visiteurs non seulement des espaces d’exposition denses et variés répondant à toutes les attentes (grand public ou professionnels), mais aussi un riche programme d’animation incluant des conférences et tables rondes, des ateliers pratiques, des concours et démonstrations.

Enfin, point important à relever, BATIMATEC est aussi un évènement résolument tourné vers l’avenir et les nouveaux défis du monde de demain. Les organisateurs réfléchissent ainsi sur la possibilité d’inclure des zones l’exposition dédiées aux énergies renouvelables, la construction écologique, la domotique, etc. Cette vision inclut également l’adoption des technologies numériques avancées pour améliorer l’expérience des visiteurs et des exposants, telle la réalité virtuelle et les plateformes de réseautage en ligne.

Partenaire de cette 25 e édition du BATIMATEC, le magazine Qui fait quoi, support spécialisé, présent dans tous les grands rendez-vous économiques, veut apporter sa contribution au succès de cette manifestation.

A travers un contenu rédactionnel dédié à la promotion de cet événement, Qui fait quoi ouvre ses espaces aux entreprises du secteur de la construction en vue de promouvoir leurs activités et améliorer leur visibilité. Présent, au salon, l’équipe du Magazine Qui fait quoi, est à votre disposition pour l’élaboration de vos plans de communication et la mise en exergue de vos produits, expertise et savoir-faire. Choisir Qui fait quoi, c’est aussi l’assurance d’une prise en charge de bout en bout de tous vos demandes : supports numériques, print, encarts, publi-reportage…

Le constat est sans appel. La crise frappe à nos portes : le conflit russo- ukrainien, l’aggravation du stress hydrique ont, dans la période la plus récente, révélé toute l’ampleur des dangers d’une forte dépendance alimentaire. Plus que jamais, il est urgent d’œuvrer en vue du renforcement de la sécurité alimentaire du pays et de la promotion d’une agriculture moderne et performante. Les défis sont immenses et le temps est compté. Dans le présent entretien, le Dr.Amine Bensemane, Président du Groupe de réflexion (GRFIFILAHA INNOV) et du Salon SIPSA- Filaha, nous livre, avec beaucoup de pédagogie, quelques pistes de réflexions « prudentes, mais déterminées » en vue d’une reconstruction de l’agriculture nationale.

Suite au discours du 13 avril dernier de Monsieur Ali Aoun, ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, devant les parlementaires concernant le foncier et les zones industrielles, je voudrai tout d’abord saluer ici son dynamisme pour la relance de ce secteur et exprimer ma satisfaction de voir les choses bouger pour l’émergence d’une vision stratégique du développement économique de notre cher pays.

Bâtir l’avenir de la construction, c’est autour de cette grande ambition qu’est née l’idée de l’organisation du Salon BATIMEX. Mettre en valeur l’innovation et la diversité des produits du secteur du bâtiment, mais aussi favoriser l’émergence de nouvelles synergies entre les différents acteurs et partenaires, BATIMEX, c’est tout cela. Son succès grandissant, tant auprès des professionnels que de simples citoyens, est le fruit d’un travail rigoureux d’organisation. Dans le présent entretien, M. Nadir Filali, Directeur du Salon BATIMEX, réaffirme sa ferme volonté de faire de cet événement le rendez-vous annuel et incontournable des professionnels du bâtiment.