Publié le 26 septembre 2023
Coïncidant avec l’ouverture de la saison touristique saharienne, la 22e édition du Salon International du Touris me et des Voyages (SITEV) promet de belles surprises aux visiteurs.

Manifestation phare, appréciée tant par les professionnels que le grand public, le SITEV offre, à tout un chacun, l’opportunité de découvrir la splendeur de la destination Algérie.

Au fil des années, le SITEV s’est imposé comme le rendez-vous incontournable des professionnels du tourisme. Différents acteurs ayant une relation directe ou indirecte avec le tourisme y sont présents : agences de tourisme et de voyage, opérateurs touristiques, associations et offices de tourisme, établissements hôteliers publics et privés, artisans, banques, assurances…
Marque d’une audience grandissante, pour cette 22e édition, le salon devrait accueillir près de 250 exposants nationaux auxquels se joindront 30 opérateurs étrangers.

La tenue du Salon offre aux opérateurs algériens et étrangers notamment les agences touristiques, l’opportunité de promouvoir et commercialiser une large gamme de produits touristiques ( saharien, balnéaire, thermal, climatique…) mais pas seulement, le SITEV, c’est aussi pour les professionnels du secteur l’occasion de nouer des contacts, de tisser des partenariats et des relations d’affaires, d’accéder à de nouveaux marchés..

Outre le fait que le nombre de participants nationaux ne cesse d’augmenter d’année en année, le SITEV suscite également un intérêt marqué de la part des opérateurs étrangers en quête de nouvelles destinations.
L’originalité des produits offerts, par l’Algérie, en particulier le Saharien, la préservation de nombreux sites naturels à l’état vierge sont autant d’atouts qui ont permis à notre pays de devenir une destination très sollicitée par les touristes étrangers. Une véritable reprise des flux touristiques vers le Tassili et le Hoggar a été, de fait, constatée lors de la dernière saison, confortée, il est vrai par deux mesures importantes : la décision des hautes autorités du pays de délivrer les visas à l’arrivée aux aéroports algériens et la mise en place d’un vol direct Paris-Djanet-Tamanrasset.

Au volet animation, de nombreuses conférences sont programmées en marge du Salon, et ce en présence d’experts locaux et internationaux dans le domaine du tourisme. Bien plus, la 22ème édition du SITEV verra également l’organisation d’une journée spécialement dédiée au Tourisme Saharien qui évoquera notamment le fameux circuit de « La route des Ksours ». Ce parcours jalonné de paysages féériques qui relie Touat et le Gourara avec des escales dans les wilayas de Béchar, Béni Abbès, Timimoun, Adrar, El Goléa et Ghardaïa pourra ainsi être mieux médiatisé et valorisé.

L’autre attraction de cette manifestation sera la découverte de la magie de l’artisanat. Un pavillon sera entièrement réservé aux produits artisanaux, et des ateliers seront organisés et animés par des artisans spécialisés dans différents métiers de l’artisanat.

Présent à cette 22e édition, le Magazine Qui Fait Quoi se veut un partenaire privilégié pleinement impliqué dans le succès de ce salon et sa médiatisation.
Qui Fait Quoi sera à l’écoute des entreprises du secteur et leur apportera son concours pour l’élaboration d’une stratégie de communication réussie visant à promouvoir leurs produits, services et savoir faire.
En optant pour Qui Fait Quoi pour la diffusion de leurs messages, les entreprises et opérateurs du secteur touristique sont assurés d’une meilleure visibilité sur le marché national.

La rédaction

Comme pour les précédentes éditions, le SIPSA-FILAHA 2024 réunira tous les grands acteurs de l’agriculture, l’agro-industrie, la pêche et l’aquaculture. Ce grand rendez vous des professionnels du secteur de l’agriculture connait un succès grandissant, révélateur des transformations positives que connait l’agriculture nationale. Dans l’entretien qui suit, le Dr. Amine Bensemmane, Président du GRFI FILAHA Innov et du Salon SIPSA-Filaha nous explique que le Salon a désormais le regard tourné vers l’Afrique avec la ferme détermination de contribuer à l’intégration des économies de la sous région.

Pour sa deuxième édition, le Salon IMLAB ne devrait pas décevoir ses visiteurs. Une organisation plus rigoureuse, une augmentation significative du nombre d'exposants, un programme d'animation plus riche rehaussé par la présence d'éminents experts nationaux et étrangers, la manifestation a tous les attraits pour séduire. Dans le présent entretien, Mme Yasmine Chaouche, Directrice du Salon IMLAB, nous explique que les préparatifs de cette deuxième édition ont été intenses et passionnants et que son ambition est de créer une platef orme annuelle privilégiée où les professionnels de la santé, particulièrement les professionnels du diagnostic, peuvent se rencontrer, partager des connaissances, explorer les dernières innovations et établir des partenariats fructueux. Un pari en passe d'être tenu.

Après les résultats encourageants enregistrés par l’édition de l’année précédente, ALGEST 2023, grand rendez- vous des donneurs et receveurs d’ordre, promet d’être à la hauteur de l’immense défi de l’intégration économique nationale. Dans la présente interview, M. Kamel AGSOUS, Président des Bourses de Sous-traitance et de Partenariat, souligne que l’ensemble des acteurs de la sous-traitance ont exprimé un fort intérêt pour une participation à cette 8ème édition. La préparation rigoureuse de cette manifestation, l’appui total du Ministère de l’Industrie et de la production pharmaceutique en la forme d’un parrainage, la mobilisation des grands donneurs d’ordres que sont les groupes industriels du secteur public sont autant d’atouts qui augurent d’une édition pleinement réussie.